Jean Pierre Thumba
Directeur Général
-
Expérience :17 Ans
- Téléphone :
- Courriel :
- Site Web :
Biographie
Né à Kambove, dans la province du Haut Katanga, en République Démocratique du Congo, je suis le fils de Martin Hubert Thumba et d’Agnès Kabila Sykiala. Je suis aujourd’hui marié et à mon tour père de six enfants.
Fruit d’une éducation portée par la rigueur et l’exigence permanente de bons résultats, j’ai gardé chevillé en moi ces valeurs transmises par mes parents et ma famille, en plaçant comme priorité le souci de bien faire et la volonté de constamment progresser.
Emporté toujours par la curiosité et le goût de savoir, j’ai vite admis qu’il me faudrait être autodidacte dans beaucoup de domaines. Dès mon plus jeune âge, j’ai été fasciné par mes grands frères, qui cultivaient les sols avec un tracteur provenant de la ferme Kamatanda et du verger Saint-Martin de mon père. Ce dernier était à la fois un travailleur de la terre, comme agriculteur, mais aussi un travailleur des esprits, comme créateur d’un complexe scolaire à Goma, connu sous le nom de “La Colombe”.
Lors de mes vacances, cette opportunité avec le monde éducatif m’a aidé pour me familiariser avec certaines machines utilisées pour le secrétariat de l’école, telles qu’une machine à écrire ou une scintilleuse. Cela m’a conduit naturellement vers le barreau du Sud-Kivu, comme secrétaire. Mon cursus secondaire a été sanctionné ensuite par un diplôme d’ingénieur électricien de niveau A2.
Je me suis décidé de poursuivre mes études à l’Université de Lubumbashi, en faculté de droit, puis à l’Université Protestante, en faculté d’informatique. Malheureusement, j’ai dû interrompre mon cursus avant d’obtenir tout titre, du fait des difficultés financières de mes parents après l’éruption du Nyiragongo, la coulée de lave ayant enseveli tous leurs biens et anéanti leur investissement financier dans le complexe scolaire de leurs rêves.
Dans ce pays où il ne faut pas compter sur l’intervention de l’État ou des institutions financières, une telle catastrophe a empêché mes parents de reprendre leurs activités.
Grâce à ma maîtrise de la langue anglaise, apprise très jeune à Goma, j’ai pu surmonter ces difficultés et me tourner vers différentes grosses sociétés à dimension internationale, telles que Mutunda Mining, Kamoto Copper Company, Glencore DRC…
J’ai pu ainsi devenir consultant en matière numérique au cabinet du Directeur Général de Migration/DGM.
Ces expériences professionnelles, bénéfiques et enrichissantes, n’ont toutefois pas tué en moi l’esprit d’entrepreneuriat hérité de mon père. C’est ainsi qu’avant 2021, j’ai commencé l’aménagement d’un endroit agro-touristique à Mpumba, tout en ouvrant la même année, les bureaux d’Expatman Sarlu et en 2022 d’Expatman LLC, sociétés de droit américain.
Animé par ma volonté intacte d’aller toujours plus loin, et mû par un patriotisme positif et constructif, je reste convaincu que la RDC est une opportunité à bien des égards. Mon souhait est de continuer à m’investir avec mes équipes au service de mon pays et de ses compatriotes, pour le bien de tous.
Expérience
À titre personnel, je dispose d’une longue expérience de 18 ans en matière de séjour des étrangers en RDC. Mon expérience sur le terrain et ma formation théorique me permettent d’en appréhender tous les aspects : visa séjour, carte de travail, carte de résident…
Il faut savoir que cette matière, très complexe, n’est pas apprise dans nos écoles, ni moins encore dans nos universités. Elle nécessite beaucoup de temps pour la comprendre, et beaucoup d’expérience sur le terrain pour en saisir toutes les dimensions polyfactorielles et les facteurs de risques.
J’ai débuté comme « protocol officer » dans le bureau de voyage de la société SBS, avant de progresser et de gravir les échelons. J’ai ainsi obtenu le poste de « visa officer » au sein de la société The Icon Group, sur le site minier de Mutandamining. Grâce à un travail de tous les instants et une démarche rigoureuse, j’ai pu réduire les risques liés aux séjours des expatriés travaillant sur cette mine en RDC. C’est pourquoi une des sociétés du groupe Glencore a alors sollicité mes services pour accomplir la même mission.
Fort de cette expérience, je me suis ainsi retrouvé comme « Manager de l’équipe Visa » au sein du département juridique de Kamoto Copper Company. J’ai largement contribué à la montée en puissance de mon équipe au sein de cette société, en travaillant notamment sur les visas, cartes de travail et cartes de résident. En voyant ces avancées, le groupe Glencore décide alors de créer une société du nom de MKS, afin de me confier la même mission pour le compte des entreprises Mutanda Mining et KCC, deux filiales du groupe Glencore basées en RDC. J’ai travaillé ainsi comme « Group Visa Coordinateur » pour MKS, avant d’occuper le même poste au sein de Glencore DRC.
À l’arrivée du nouveau Directeur de la DGM en 2019, nous travaillerons avec mes équipes sur une proposition de mise en place d’un système de visa électronique. Mon objectif était de mettre en place de bonnes pratiques, afin de faciliter son octroi et de raccourcir le délai de délivrance du visa volant ordinaire. Le souci de numérisation de la DGM, porté par son nouveau Directeur Général, a permis de valider rapidement notre approche. La promesse était telle que le Chef de l’État de la RDC, nouvellement élu, a soutenu le projet, en en faisant mention dans un de ses discours lors du forum numérique. Quelques mois plus tard, le visa électronique devenait une réalité et à ce jour, ce projet reste l’une des réussites les plus concrètes sur le plan numérique depuis l’indépendance de la RDC. Il m’a ainsi permis de rejoindre le cabinet du Directeur Général de la DGM comme consultant, où j’ai été chargé du travail et de la réflexion sur les prochaines innovations.
Pour des raisons personnelles, je quitte Glencore DRC en 2021 et je crée alors la Société Expatman Sarlu. J’y travaille actuellement comme Directeur Général, en manageant une jeune équipe, à la fois motivée et talentueuse. Notre objectif est d’offrir à nos clients un service global, sécurisé et performant en matière de séjour des étrangers, tout en proposant des solutions simples, basées sur des bonnes pratiques de conformité et d’efficacité.
Communication
Consulting
Management
Contact Info:
WhatsApp: +1 (803) 994-9897
Email: info@expatman.cdMe contacter
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*.